Apprendre l’Espagnol

Les meilleures astuces pour apprendre l’Espagnol en s’amusant. L’Espagnol ? Zador ça ! Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des meilleures astuces et méthodes pour apprendre l’Espagnol en s’amusant.

Préférez la pratique à la théorie !

Une des techniques clés pour apprendre une langue étrangère et a fortiori l’Espagnol est de se plonger dans la pratique et non la théorie. Vous ne vous en rappelez peut-être plus, mais enfant vous avez pratiqué la langue avant de l’apprendre ! Les constructions de phrases, la grammaire et la syntaxe ne sont venues que tardivement dans votre vie. Au commencement était le Verbe comme on dit. En effet, vos premiers mots et constructions orales, lorsque vous étiez tout petit, émanaient de la pratique. A aucun moment il n’était question dans votre esprit d’enfant de théoriser vos souhaits avant de les exprimer à l’oral. C’est dans cet état d’esprit que vous serez le plus à même de découvrir et de vous améliorer dans une langue étrangère.

Apprendre dès l’enfance est aussi une excellente solution, qui est pérenne. Certaines méthodologies permettent d’apprendre en deux langues, comme la pédagogie Steiner ou La pédagogie Montessori, qui mettent l’accent sur le sensible et l’immersion. Au lieu d’apprendre un mot, vous intégrez un concept et une utilisation pratique d’où découle le mot.

L’Espagnol n’échappe pas à cette règle de la pratique. Tout d’abord, il s’agit d’une langue très orale. Ensuite, c’est une langue au racine latine, et donc propice à l’apprentissage par la pratique. Enfin, c’est une langue que l’on entend partout ! Elle fait partie du top 5 des langues les plus parlées dans le monde.

Développez votre vocabulaire !

Evidemment pour apprendre une langue et la pratiquer, il vous faudra du vocabulaire ! Plusieurs options s’offrent à vous pour vous développer sur ce terrain des mots :

  • Apprendre par cœur des listes de vocabulaire et de mots définis par thème. C’est une bonne méthode, mais elle relève plus du bachotage que de l’intelligence de situation. En revanche, elle sera très efficace si vous avez une mémoire visuelle plus qu’une mémoire auditive.
  • Regarder ou écouter tout type de support oral en espagnol. Il peut s’agir de films, de séries télévisées, de podcasts audio, etc. C’est parfait pour développer son accent et s’immerger dans des situations de vie courantes. En revanche, cela demande d’avoir une certaine sagacité d’esprit et rapidité d’apprentissage.
  • Interagir ! C’est probablement la meilleure méthode, car elle n’est pas passive. L’interaction vous demandera des efforts de constructions verbales. C’est par eux que vous obtiendrez vos meilleurs résultats et une bonne progression. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professeur particulier, ou même à des applications digitales.