Les 5 meilleures méthodes pour apprendre l’espagnol

Comprendre l’espagnol aujourd’hui est un véritable atout. En effet, la langue est la deuxième la plus usitée après le mandarin. Elle s’impose et menace de supplanter l’anglais dans quelques années.  Si vous rêvez d’apprendre l’espagnol aisément, voici les 5 meilleures méthodes à privilégier !

Apprendre l'espagnol

Optez pour un séjour linguistique !

Et si vous vous facilitiez la tâche et vous rendiez dans un pays, dont l’Espagnol est la langue officielle ? En effet, les pays hispanophones sont réputés pour être des destinations de rêve. Ainsi, choisissez-en un, afin de vous plonger dans la pratique de la langue et la culture du pays. En décidant d’aller en Espagne par exemple, vous :

  • Apprenez la langue avec des hispanophones d’origine ;
  • Vous entraînez sur les règles de grammaire, le vocabulaire et la prononciation ;
  • Prenez des cours de conversation gratuits.

Prévoyez de voyager seul pour votre séjour linguistique. Vous plongez ainsi dans la langue et parlez moins le français. Par ailleurs, plus vous restez dans le pays que vous avez choisi, plus vous apprenez la langue. Qu’il s’agisse du Costa Rica ou de l’Espagne, 6 mois à 1 an d’immersion totale vous seraient bénéfiques. De nombreux sites éducatifs proposent des séjours linguistiques. Il vous suffit de faire des recherches si vous trouvez l’envie.

Apprenez l’espagnol en vous amusant

Il y a quelques années, le journal 20 minutes affirmait que l’apprentissage d’une langue étrangère en s’amusant devenait tendance. Cette affirmation est vraie, car nous apprenons plus vite en faisant des activités ludiques liées à la langue que l’on apprend.

Vous pouvez donc choisir de regarder des feuilletons en espagnol sous-titrés en Français, d’écouter des chansons espagnoles qui ont le mérite d’être douces, ou simplement préférer des exercices interactifs. Par ailleurs, au lieu de passer des heures à apprendre 100 mots par jour, choisissez d’apprendre une dizaine en créant une chanson par exemple.

Les œuvres pour enfants vous aideront beaucoup dans vos débuts. Des dessins animés en espagnol, des livres illustratifs, etc. Lorsque vous aurez un niveau plus élevé, vous pourrez vous intéresser aux ouvrages universitaires.

Utilisez la force d’internet

Grâce à internet, vous pouvez vous entraîner tout seul et gratuitement, en parallèle à vos cours de langue. Les méthodes ou outils que propose internet sont :

  • Les cours en ligne ;
  • YouTube ;
  • Les applications mobiles ;
  • Les podcasts en Espagnol ;
  • Les correspondants hispaniques, etc.

Repensez parfois à la langue française pour apprendre l’espagnol

Cette méthode vous semblera certainement contraire à ce qui est dit plus haut. Cependant, lorsque vous êtes face à un texte écrit en espagnol et que vous oubliez des mots ou ne les connaissez même pas, il est possible de faire des ponts linguistiques.

En effet, la conjugaison espagnole a plusieurs similitudes avec celle française. Ces deux langues ont la même racine étymologique. Enfin, de nombreux mots espagnols ressemblent à des mots français.

Commencez un cours particulier d’espagnol

Trouver des cours particuliers pour apprendre l’espagnol ne devrait pas être compliqué. De nombreux professeurs ou étudiants sont disponibles et prêts à partager leurs connaissances sur cette merveilleuse langue. Quel que soit votre âge, vous avez le choix entre prendre des cours particuliers à domicile, ou vous rendre dans un centre d’apprentissage pour des cours en groupe. Par ailleurs, vous pouvez faire un cumul pour accélérer les choses.

Chaque type d’apprentissage a ses avantages. Lorsque vous apprenez en groupe, vous créez de nouveaux liens et pratiquez également la langue avec les autres apprenants. Quant aux cours particuliers, aussi assidu que vous soyez, la réussite dépend en grande partie de votre enseignant.